La qualification des plans : le split screen
c'est le procédé par lequel l'écran est divisé en deux ou plusieurs parties. D'abord alternative du champ/contrechamp, il est devenu un moyen de s'affranchir de l'arbitraire du montage. Le split-screen travaille le lien selon quatre modes :
- un lien spatial avec la figure du suspense (poursuivi et poursuivant occupent chacun une ou plusieurs parties de l'écran),
- un lien optique incarné par exemple par le champ contrechamp,
- un lien plastique,
- un lien mental, qui, cousin de la surimpression filmique, contraint le spectateur à effectuer une synthèse imaginaire formant une troisième image invisible :
Au cinéma :
« L'Homme à la Caméra » , Dziga Vertov, 1929.
« The Thomas Crown Affair » (L'affaire Thomas Crown), Norman Jewison, 1968 : générique de Pablo Ferro (contemporain de Saul Bass).
« The Thomas Crown Affair » (L'affaire Thomas Crown), Norman Jewison, 1968.
« The Thomas Crown Affair » (L'affaire Thomas Crown), Norman Jewison, 1968.
« Kill Bill 1 », Quentin Tarantino, 2003.
« Kill Bill 2 », Quentin Tarantino, 2004.
« 24 heures chrono », 2001-2010
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